Implants Dentaires

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis (ou “cheville”) en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne ou un bridge fixe, évitant ainsi le recours à une prothèse amovible de type dentier.

Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical en Implantologie, est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie. La prothèse définitive est réalisée après la cicatrisation de l’os autour de l’implant. C’est l’“ostéo-intégration” de l’implant (dans un délai de 3 à 5 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Mise en place des implants

La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Elle peut être réalisée au cabinet ou en bloc opératoire en fonction des habitudes du chirurgien et de la configuration de son cabinet, qui s’adapte ou non à la pose d’implants.
Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.

Pour plus d’information, contactez notre cabinet dentaire à Lyon !

Tel : 04 78 62 84 08
Adresse : 4, boulevard Eugène Deruelle – 69003 Lyon – Proche Part Dieu
Mail : contact@lestudiodentaire.fr