Qu’est-ce que l’usure dentaire et à quoi est-elle due ?
Avant d’envisager la restauration des dents usées, votre chirurgien-dentiste doit examiner votre bouche afin de déterminer l’origine du problème. Ceci permettra de lutter contre les causes de l’usure de l’émail, donc de stopper son évolution.
L’émail dentaire est la couche de protection des dents. Situé en surface, il est soumis à de nombreuses agressions, sans parler de l’usure naturelle liée à l’âge. Sa disparition progressive entraîne une fragilisation de la dent elle-même, accompagnée d’une hypersensibilité au froid ou au chaud, de douleurs lors du brossage ou de la mastication… Lorsque les dents sont très abîmées, elles sont aussi plus facilement la cible de caries et favorisent l’apparition de maladies gingivales ou parodontales.
L’usure dentaire peut avoir des causes mécaniques (brossage trop énergique, mauvais alignement des mâchoires, bruxisme) ou chimiques (taux d’acide trop élevé en bouche). En fonction des cas, votre praticien vous donne des conseils personnalisés. Il peut aussi prescrire le port d’une gouttière anti-bruxisme si vous souffrez de ce trouble. Une fois les causes du problème identifiées, votre dentiste peut vous proposer des solutions pour restaurer l’émail.