Le bruxisme reste la cause la plus répandue d’usure dentaire. Ce trouble, d’origine anxieuse ou parfois causé par un déséquilibre entre les mâchoires du haut et du bas, se caractérise par un frottement répété des dents.
Si le problème persiste dans le temps, il peut, en fonction de son ampleur, causer une abrasion des faces occlusales des dents. Comme ce sont ces faces qui servent à la mastication, les dommages causés peuvent avoir des conséquences aussi bien esthétiques que fonctionnelles.
Une autre cause possible d’usure peut être, indirectement, l’anorexie. En effet, des vomissements répétés peuvent provoquer l’usure de l’émail dentaire en raison de l’acide présent. Les dents seront alors plus sensibles à la consommation de boissons et aliments acides tels que les sodas, le café, etc., ce qui tend à renforcer le phénomène.
Enfin, un brossage des dents trop agressif peut, dans certains cas, user prématurément l’émail.
Des dents usées sont également plus vulnérables aux attaques de bactéries et d’acides, indépendamment de la qualité du brossage.
Dans tous les cas, il est donc essentiel de traiter les causes et de se rapprocher d’un dentiste afin de réparer les dommages causés et éviter une usure plus prononcée.