Le bruxisme diurne
Le bruxisme désigne un serrement ou grincement des dents qui s’opère de manière inconsciente chez le patient. Celui-ci a deux origines principales :
- Un problème d’occlusion dentaire : en raison de mâchoires supérieure et inférieure mal alignées ou de problèmes d’articulation, un grincement des dents permanent peut apparaître au fil du temps
- Le stress : toujours plus présents dans notre quotidien, le stress et l’anxiété sont à l’origine de tensions dans les mâchoires et occasionnent de nombreux cas de bruxisme. Celui-ci peut causer des dommages aux dents, mais aussi des douleurs aux cervicales ou des maux de tête.
Dans certains cas, la prise de médicaments ou un accident ayant causé un traumatisme cervical peuvent également entraîner un bruxisme.
Si le bruxisme survient le plus souvent de nuit, on observe dans certains cas un bruxisme de jour. Alors que la variante nocturne peut plus facilement être détectée par le conjoint ou via des douleurs au réveil, le bruxisme diurne est souvent masqué par les événements du quotidien.
Afin de stopper les conséquences néfastes du grincement de dents diurne, il est important d’être attentif aux symptômes tels que l’usure des dents et de l’émail, aux douleurs dentaires en cas de changement de température, aux blocages ou douleurs à l’ouverture de la mâchoire. Le bruxisme avancé peut également causer fractures dentaires et névralgies.
En agissant à temps sur le serrement des dents, on pourra remédier efficacement à ces troubles ou prévenir de futurs dégâts.