Comment arrêter de grincer des dents la nuit ? Les réponses de votre dentiste
Bruyant, perturbant votre sommeil et celui de votre moitié, le bruxisme ou grincement de dents est un phénomène pénible assez fréquent. Le Studio Dentaire, qui reçoit chaque année des dizaines de patients souffrant de ce trouble, vous explique comment arrêter de grincer des dents la nuit.
Pourquoi je grince des dents en dormant ?
Les causes du grincement de dents sont multiples et incluent en particulier :
- Le stress et l’anxiété ;
- L’apnée du sommeil ;
- La consommation excessive de tabac, d’alcool ou d’excitants ;
- Un mauvais alignement des mâchoires inférieure et supérieure ;
- Un choc ayant touché les cervicales ;
- Plus rarement, des facteurs neurologiques.
Certains médicaments ont aussi pour effet secondaire une contraction de la mâchoire.
Grincer des dents la nuit, est-ce grave ?
En soi, le bruxisme peut être bénin lorsqu’il est occasionnel, ce qui est le cas pour 60 à 70 % de la population. En revanche, grincer des dents chaque nuit entraîne des conséquences réelles sur votre santé.
Le premier effet du bruxisme est une usure de la surface dentaire, dont la localisation et l’importance varient d’une personne à l’autre. Il peut s’agir d’une légère abrasion de l’émail comme de la perte d’une partie de la dent, voire d’une fracture. Ceci entraîne souvent une hypersensibilité dentaire, ainsi qu’un risque accru de carie. Le facteur esthétique rentre aussi en ligne de compte.
D’autre part, le grincement de dents a un impact sur votre état de santé général. Parce qu’il perturbe le sommeil, les personnes atteintes sont continuellement fatiguées, voire déprimées. Elles peuvent souffrir de douleurs dorsales, de raideurs à la nuque, de maux de tête, ainsi que de contractures douloureuses des maxillaires. Dans les formes les plus graves, le bruxisme peut causer une altération de la structure de la mâchoire ou des fractures des dents.
Comment stopper les grincements de dents ?
Le bruxisme est loin d’être une fatalité, heureusement ! Grâce à des techniques éprouvées, votre dentiste peut enrayer la douleur et stopper le grincement de dents. La solution la plus courante consiste à porter une gouttière spéciale, habituellement la nuit. Fabriquée sur mesure, cette prothèse dentaire amovible agit à deux niveaux : elle détend les mâchoires et empêche le frottement des dents.
Une fois les principaux symptômes du bruxisme éliminés, votre dentiste esthétique pourra vous proposer une restauration dentaire. Le traitement consiste, tout en préservant au maximum vos dents, à cacher les parties abîmées ou manquantes grâce à des facettes ou à d’autres incrustations. Vous retrouvez ainsi un sourire éclatant et un vrai confort de vie.
Découvrez toutes les solutions pour traiter le bruxisme et profitez d’un accompagnement personnalisé au Studio Dentaire à Lyon.