La mise en place de l’implant dentaire a lieu dans le bloc opératoire de notre cabinet dentaire par votre dentiste implantologue.
Les implants dentaires se présentent comme de petites vis en titane que l’on va insérer délicatement dans l’os de la mâchoire (l’os alvéolaire) après avoir légèrement incisé la gencive afin de remplacer la racine de la dent extraite ou manquante. Le titane présente l’avantage d’être un métal biocompatible, c’est-à-dire qu’une fois l’implant inséré, l’os va se reconstituer tout autour en cicatrisant, intégrant ainsi l’implant au lieu de le considérer comme un corps étranger. Pour cette raison, les implants en titane présentent un excellent taux de réussite d’intégration et une durée de vie élevée, même si celle-ci dépend en partie de la santé bucco-dentaire et du mode de vie du patient.
L’opération est réalisée sous anesthésie locale ; elle est parfaitement indolore. Une prescription vous sera proposée en amont pour prendre des médicaments avant et après la séance de manière à éviter les gonflements – qui sont bien plus fréquents sous anesthésie générale.
Une fois l’implant mis en place, votre chirurgien dentiste en implantologie réalise des points de suture afin de favoriser le début du processus de cicatrisation. Nous retirons ces derniers une dizaine de jours plus tard, une fois que nous avons pu constater que la cicatrisation est bien en cours. La cicatrisation complète (ou ostéo-intégration) se déroule en général sous 3 à 6 mois. Au terme de celle-ci, nous installons une couronne en céramique sur pilier.
Toutes nos couronnes sont réalisées sur mesure d’après vos empreintes dentaires par nos partenaires prothésistes français. Le Studio Dentaire utilise exclusivement des implants en titane ASTRA TECH, une marque internationale réputée pour ses recherches de pointe dans le domaine.