Le traitement de l’érosion des dents passe par trois approches : prévention, soins dentaires et prise en charge globale.
À titre préventif, choisir une brosse à dents souple et éviter de frotter trop fort permet de limiter l’usure de l’émail dentaire. Limiter les boissons et aliments acides constitue aussi une bonne prévention.
En termes de traitement, la solution consiste à lutter contre les causes de l’érosion et à en dissimuler les effets visibles. Il est par exemple possible de porter des gouttières anti-bruxisme pour empêcher l’usure de s’aggraver. Votre dentiste peut ensuite vous recommander la pose de facettes ou d’autres dispositifs visant à cacher la zone abîmée de la dent (inlays, overlays, onlays, table tops). Réalisées en composite ou en céramique, ces reconstructions dentaires vous permettent de retrouver le sourire et limitent les conséquences de l’usure dentaire (sensibilité, caries…).
En complément des soins bucco-dentaires proprement dits, d’autres gestes peuvent être prescrits, comme consulter un ostéopathe en cas de bruxisme ou un spécialiste des troubles alimentaires en cas d’anorexie.