Qu’est-ce que le bruxisme sévère ?
Touchant 10 à 15 % des adultes et environ deux fois plus d’enfants, le bruxisme sévère se caractérise par des grincements de dents ou un serrement involontaire de la mâchoire. Chez les adultes, il se produit habituellement la nuit, mais les plus jeunes peuvent grincer des dents tout au long de la journée sans s’en apercevoir. On parle de bruxisme sévère lorsque celui-ci se répète tous les jours, pendant longtemps, et qu’il a des répercussions importantes sur la santé.
Qu’est-ce qui provoque le bruxisme ?
Le grincement de dents peut être induit par différents facteurs. Chez la majorité des gens, les causes du bruxisme sont psychologiques : le stress, l’anxiété ou le surmenage sont responsables des deux tiers des cas.
Mais le phénomène de « dents qui grincent » peut avoir d’autres origines, comme un défaut d’alignement des mâchoires, une consommation importante d’excitants, d’alcool ou de tabac, la prise de médicaments induisant une contraction des maxillaires, l’apnée du sommeil…
Quelles sont les conséquences du grincement de dents chronique ?
Mécaniquement, le bruxisme chronique entraîne une usure prématurée de l’émail dentaire. Cela peut affecter la surface de mastication, mais aussi la structure de la dent, causant parfois même une fracture lorsque la pression est trop forte.
D’autre part, un grincement de dents sévère peut causer un cortège de symptômes plus ou moins gênants :
- Hypersensibilité dentaire ;
- Douleurs à la mâchoire et dans la nuque ;
- Tension des muscles et des articulations du haut du corps ;
- Maux de tête, névralgies et douleurs dorsales ;
- Troubles du sommeil, fatigue chronique et déprime ;
- Problèmes digestifs…
Enfin, lorsque les dents sont très abîmées, la personne atteinte peut souffrir d’un mal-être lié à l’apparence de son sourire. La vie sociale en est alors impactée.
Comment se débarrasser du bruxisme ?
La première phase consiste à supprimer les symptômes du bruxisme, afin de retrouver un sommeil réparateur et une meilleure qualité de vie. Le traitement le plus fréquent est le port d’une gouttière anti-bruxisme, plusieurs heures par jour, en général la nuit chez les adultes. Le but est de détendre l’articulation de la mâchoire et d’empêcher les dents du haut et du bas de frotter les unes contre les autres.
En mettant fin au grincement des dents, la gouttière soulage aussi progressivement les douleurs associées. Ceci vous permet de retrouver votre confort au quotidien.
La seconde phase des traitements du bruxisme sévère concerne la restauration de votre sourire. Le Studio Dentaire, cabinet de dentisterie esthétique à Lyon, est spécialisé dans la pose de facettes, d’inlays, d’onlays ou d’overlays, en fonction du degré d’atteinte des dents.
Après un bilan dentaire, votre dentiste réalise les empreintes nécessaires à la fabrication d’une gouttière. Ensuite, il établit un plan d’action visant à corriger les défauts causés par le bruxisme. Les différents dispositifs permettent de masquer les parties de dents abîmées ou absentes de façon naturelle et durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur le bruxisme ? Contactez le Studio Dentaire à Lyon.