Quel traitement pour la rétractation des gencives ?
Au Studio Dentaire, nous recevons régulièrement des patients souffrant de troubles plus ou moins sérieux. Nous avons à cœur de proposer à chacun une prise en charge attentive et de les impliquer dans leur traitement, car il s’agit avant tout de leur santé.
Concernant la rétractation gingivale, notre protocole de soins est assez simple. Le Studio Dentaire vous propose une greffe de gencive, accompagnée, si nécessaire, d’une frénectomie.
La prise en charge se déroule en deux temps. Tout d’abord, nous vous recevons au cabinet pour un bilan bucco-dentaire complet. À cette occasion, nous vous remettons aussi un questionnaire médical, afin de nous assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à la greffe de gencives (parodontite avancée avec réduction de la masse osseuse, maladie grave ou chronique).
Dans un second temps, l’opération se déroule comme suit :
- sous anesthésie, votre dentiste prépare la gencive en la décollant légèrement ;
- il prélève ensuite le greffon (dans le cas d’une greffe autogène), le plus souvent au niveau du palais ;
- le praticien met en place le greffon et effectue une suture.
Quelques jours plus tard, vous revenez au cabinet pour une visite de contrôle, au cours de laquelle votre dentiste vérifie que la greffe a correctement pris. Il en profite également pour enlever les points de suture.