Au-delà de la gêne esthétique occasionnée par des dents qui se déchaussent, une parodontite installée détruit progressivement l’os alvéolaire et attaque l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Si la progression de la maladie n’est pas stoppée, il existe donc un risque important de perdre vos dents à terme.
Par ailleurs, cette pathologie présente aussi des risques pour votre état de santé général :
- Développement de maladie coronarienne
- Aggravation des pathologies cardiaques (endocardite infectieuse)
- Accouchement prématuré
D’où l’importance de la détecter et de la traiter le plus tôt possible.
D’ailleurs, même si le déchaussement est un signe de parodontite qui ne trompe pas, beaucoup de personnes ignorent que la maladie peut se développer à partir d’une gingivite qui n’aurait pas été soignée.
Or, il est facile de sous-estimer les symptômes de la maladie, qui peuvent rester discrets pendant des années avant de s’aggraver. Un saignement ou un gonflement des gencives, même peu important, doit donc être pris au sérieux, même si la sensation de gêne est limitée.
Enfin, sachez qu’il existe de multiples causes à la parodontite, y compris génétiques. Il est possible d’être touché, même avec une très bonne hygiène dentaire.
On constate d’ailleurs que l’absence de caries représente un risque accru de développer une maladie parodontale. En effet les bactéries responsables des caries peuvent être antagonistes des bactéries responsables de la perte d’attache des dents. Un patient qui n’a aucune caries est plus susceptible de faire développer une maladie parodontale.
Dans tous les cas, consulter un dentiste spécialisé en parodontologie vous permettra de recevoir un traitement adapté et d’éviter la survenue de complications.