Quels soins envisager en cas d’usure de l’émail dentaire ?
Il existe des traitements pour stopper l’usure dentaire. Ceux -ci consistent à remplacer les volumes de matière perdue par des reconstructions en porcelaine collée ou en composite collé (facettes, onlays, ,overlays ou table top).
En cas d’usure dentaire due au bruxisme, le remède adéquat est le port d’une gouttière occlusale. Confectionné sur mesure en résine rigide, cet appareil peut être porté la nuit, moment où le phénomène est le plus présent. En soulageant les mâchoires et en évitant le frottement des dents, la gouttière permet de mettre un terme à l’usure de l’émail. Dans le cas de la mise en place de facettes, onlays ou overlays, la gouttière, une fois ces éléments collés, est portée la nuit et protège l’ensemble des restaurations
Si l’émail est abîmé en raison de mauvaises habitudes alimentaires, il suffit au patient d’être plus attentif à son hygiène de vie. Le dentiste peut également lui conseiller certains gestes simples, comme se rincer la bouche après avoir consommé du sucre.
Le cas de l’anorexie nécessite une prise en charge spécifique, mais le praticien peut aussi pallier l’érosion dentaire par le biais de gouttières ou de facettes. Boire de l’eau et mâcher des chewing-gums sans sucre permet aussi de contrer les effets néfastes de l’acidité.