Usure dentaire : que faire ? Tous les conseils de nos dentistes
L’érosion de l’émail des dents peut être due à diverses causes et entraîne des conséquences plus ou moins gênantes. Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ? Comment prévenir le problème ? Face à la question : usure dentaire, que faire ? Rassurez-vous, il existe des solutions, que le Studio Dentaire vous présente ici.
Les symptômes de l’érosion dentaire
Ce phénomène se manifeste généralement par une sensibilité accrue des dents, notamment au froid et au chaud. L’émail peut aussi présenter une décoloration anormale ou un jaunissement. Une douleur diffuse, un inconfort à la mastication, voire un morceau de dent qui se casse, sont aussi des signes à prendre au sérieux. Enfin, à des stades plus avancés d’usure de l’émail, on constate l’apparition de caries.
Les différents types d’usures dentaires et leurs causes
Un Français sur trois est victime d’une usure prématurée de l’émail dentaire. Celle-ci peut prendre quatre formes :
- l’abfraction, causée par un mauvais alignement des mâchoires supérieure et inférieure (malocclusion dentaire) ;
- l’abrasion dentaire, souvent due à un brossage trop musclé
- l’attrition, visible sur la surface de mastication et causée par le bruxisme ou grincement de dents
- l’érosion dentaire, entraînée par la présence d’acides dans la bouche, elle-même liée à la consommation excessive de café, de thé, de boissons gazeuses, ou à des vomissements répétés (dans le cadre d’un trouble alimentaire)
Déterminer la cause de l’usure permet à votre chirurgien dentiste de vous proposer la meilleure solution contre l’érosion dentaire.
Que faire en cas d’usure des dents ?
Si vous constatez un ou plusieurs symptômes d’érosion dentaire, la première chose à faire est de consulter un dentiste. Celui-ci est le seul à même d’évaluer l’étendue du problème et de mettre en place un traitement approprié. Rassurez-vous : prise à temps, l’usure des dents peut être contrée. Même si l’émail des dents usées ne repousse pas, la dentisterie moderne dispose de moyens performants pour stopper les attaques et restaurer l’esthétique de vos dents.
Il est important de consulter en cas d’usure dentaire car, outre le côté esthétique, une érosion non traitée peut avoir des conséquences sur votre santé bucco-dentaire, voire sur votre état général en cas de maladie parodontale.
Prévenir l’usure dentaire
Pour éviter l’érosion de l’émail, quelques gestes de bon sens s’avèrent utiles :
veillez à utiliser une brosse à dents souple et ne frottez pas trop vigoureusement ;
limitez la consommation d’alcool et de boissons acides ;
consultez un dentiste en cas de bruxisme.
Solutions en cas d’usure dentaire : la prise en charge du Studio Dentaire
Depuis 1999, nous accueillons les patients en quête de soins dentaires à Lyon 3. Quel que soit le problème rencontré, notre approche reste similaire :
réalisation d’un bilan de santé bucco-dentaire complet ;
questionnaire médical et général (habitudes de vie, pathologies, traitements éventuels…) ;
examens complémentaires si nécessaire ;
recommandation de traitement et établissement d’un calendrier pour sa mise en place ;
consultations de suivi.
Face à l’usure des dents, votre praticien peut vous proposer différentes solutions. La pose de facettes dentaires constitue une méthode efficace et non invasive pour camoufler les défauts mineurs. Si l’érosion est plus importante, d’autres incrustations dentaires peuvent être préconisées : inlays, onlays ou overlays, notamment.
Vous voulez savoir comment lutter l’usure dentaire ? Prenez RDV en ligne au Studio Dentaire sans plus attendre !