Comment lutter contre l’érosion dentaire et les autres formes d’usure ?
L’émail dentaire est soumis à rude épreuve et il est normal de constater des dents usées, en particulier chez les personnes d’un certain âge. Bien qu’irréversible – l’émail ne repousse pas –, ce phénomène peut être contrôlé et ses effets visibles dissimulés grâce à différentes techniques.
En consultant un dentiste dès les premiers symptômes, vous optimisez vos chances de retrouver rapidement votre confort de vie et un sourire harmonieux. Les solutions en cas d’usure dentaire sont à la fois préventives et esthétiques.
D’une part, en adoptant les bons gestes de brossage, en limitant la consommation de boissons gazeuses ou acides, vous éliminez les causes de l’usure. Porter une gouttière anti-bruxisme si nécessaire permet aussi de protéger l’émail.
D’autre part, les effets visibles de l’usure des dents peuvent être masqués de façon totalement invisible grâce aux facettes dentaires, des incrustations que l’on colle sur la surface abîmée. Si l’émail est très atteint ou si un morceau de la dent est manquant, votre dentiste vous propose la pose d’un inlay, d’un onlay ou d’un overlay. Ces dispositifs conçus en céramique se positionnent sur les parties usées et reproduisent parfaitement la couleur des dents naturelles.