Vieillissement des dents : comment garder le sourire année après année ?
Selon Santé Publique France, le tiers des consultations de dentisterie chez les seniors est dû à une gêne ou à une douleur. Pourtant, si le vieillissement des dents est une réalité physiologique, il existe de nombreuses solutions pour en contrôler les effets. Le Studio Dentaire accueille chaque année des centaines de patients et s’attache à redonner le sourire à chacun. L’usure de l’émail dentaire et la perte des dents sont loin d’être une fatalité : consultez votre dentiste sans attendre !
Qu’est-ce que le vieillissement dentaire ?
Au même titre que tous les tissus et organes du corps, la bouche et les dents évoluent avec l’âge. Le renouvellement cellulaire ralentit, le système immunitaire réagit moins vite face aux agressions.
L’émail n’est pas seul en cause, puisque le parodonte (structure qui soutient la dentition) vieillit également, ce qui fragilise les dents. L’âge entraîne souvent une rétractation des gencives et une perte osseuse, directement responsables du déchaussement dentaire. Enfin, les personnes âgées ont tendance à souffrir de sécheresse buccale, la diminution de production de salive réduisant son effet protecteur contre les attaques acides, les caries et les infections.
Quels sont les signes montrant que les dents vieillissent ?
Soumise à un usage intensif, la cavité bucco-dentaire est fragilisée et joue moins bien son rôle. Ce phénomène naturel peut être accentué par la consommation de café, d’alcool ou de tabac, la prise de médicaments ou la présence de maladies.
Parmi les signes avant-coureurs des troubles dentaires liés à l’âge, citons l’augmentation de la plaque dentaire, le jaunissement de l’émail, l’usure des dents ou l’inflammation des gencives. Ces symptômes doivent vous inciter à consulter un dentiste.
Quels sont les problèmes dentaires associés au vieillissement ?
Les effets du vieillissement sur les dents sont bien connus des dentistes : décoloration de l’émail ou apparition de taches, érosion dentaire, fêlures ou cassures, dents qui bougent ou tombent… L’apparition de caries, d’une gingivite ou d’une maladie parodontale est souvent plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans.
Comment limiter les effets de l’âge sur la santé bucco-dentaire ?
Pour prévenir les conséquences du vieillissement bucco-dentaire, des visites régulières chez le dentiste s’imposent. Le praticien effectue alors un bilan complet, évalue l’état de vos dents, de vos gencives et du parodonte. Il vous donne des conseils quant aux gestes de brossage : utiliser une brosse à poils souples et un dentifrice adapté, compléter le brossage matin et soir par l’emploi de brossettes ou de fil dentaire, pratiquer des bains de bouche…
Le dentiste réalise un détartrage qui vise à éliminer la plaque dentaire. Des soins dentaires réguliers permettent aussi de déceler et de traiter les caries ou les gingivites avant qu’elles n’entraînent de conséquences plus graves.
Selon le résultat de l’examen clinique, votre dentiste peut vous orienter vers différentes solutions contre les effets du vieillissement dentaire :
- Pose de facettes ou d’incrustations en céramique pour cacher les parties abîmées de la dent ;
- Extraction des dents trop atteintes, suivie d’une intervention esthétique ;
- Installation de bridges ou d’implants dentaires avec prothèses pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Au Studio Dentaire, chaque patient est unique et nous adaptons notre approche au cas par cas. Nous envisageons votre santé et votre bien-être en général, sans nous limiter à la sphère bucco-dentaire. Après un bilan complet, votre dentiste vous propose des soins personnalisés, en vous expliquant clairement les raisons de son choix et le déroulement du traitement. Enfin, la réalisation d’un devis et la possibilité d’échelonner les paiements permettent à tous nos patients d’accéder à des soins dentaires de qualité.